Une O.P.A.H. est une action d’aménagement qui vise à améliorer les logements anciens et leur environnement dans un périmètre donné en coordonnant l’action publique et l’action privée.
La procédure associe l’Etat, l’ANAH (Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat) et une ou plusieurs collectivités locales qui s’engagent, dans le cadre d’une convention, à mobiliser des moyens au service des objectifs de l’O.P.A.H. L’opération se déroule sur 4 ans (1 année d’étude, 3 ans de suivi animation).
L’O.P.A.H. poursuit un double objectif :
– réhabiliter le patrimoine bâti et améliorer le confort des logements, tout en intégrant les ménages aux ressources modestes,
– intégrer les travaux d’amélioration de l’habitat dans une politique d’aménagement plus globale.
Lorsqu’un propriétaire bailleur accepte de pratiquer un loyer réglementé (loyer conventionné), le taux de subvention de l’ANAH peut être majoré jusqu’à 35 % des travaux réalisés.
Quant aux propriétaires occupants, ils peuvent bénéficier, sous réserve de respecter un plafond de ressources, d’une aide financière (Prime à l’Amélioration de l’Habitat) d’un taux de 30-35 % plafonnée à 26 667 €) lorsqu’ils réalisent des travaux d’amélioration dans leur résidence principale.